VenT en Talendise

C’est officiel, lundi 19 juin, l’Assemblée générale de l’asbl Le Talent (monnaie locale partie de Ottignies-Louvain-la-Neuve et qui s’est actuellement déjà étendue sur Court-Saint-Etienne et Genappe) s’est prononcée pour l’extension de la zone du Talent à Villers-la-Ville. Cela signifie que dès aujourd’hui Villers-la-Ville fait partie de l’aventure de cette monnaie locale.

Une monnaie locale pourquoi ?
L’objectif premier d’une monnaie locale est de promouvoir les circuits économiques courts et la production locale. Le Talent rempli cet objectif de deux manière: en limitant sa zone d’échange et via l’aide du Credal, en réinvestissant dans des projets locaux.

Le Talent pourquoi ?

Le Talent a un peu plus de 6 mois de circulation effective. Il a déjà « contaminé » deux communes voisines (Genappe et Courts-Saint-Etienne) et il est parti d’un des pôles d’attraction économique et culturel des villersois (Ottignies-LLN). Un autre pôle économique étant Nivelles (surtout pour Sart) mais ce bassin ne propose pas (encore?) de monnaie locale.

Concrètement pour les villersois(e)s, ça veut dire quoi ?
Ca veut dire que des prestataires de services (commerçants, associations, indépendants, profession libérale, …) vont pouvoir accepter les Talents (c’est déjà le cas) en paiement (1 Talent = 1 Euro) de leur bien ou service.

Ca veut dire que des comptoirs de talent vont s’ouvrir très prochainement où les citoyens villersois pourront échanger leur euros contre des Talents (1 Euro =1 Talent) pour faire leurs courses à Villers, Genappe, Court-Saint-Etienne ou Ottignies-LLN (actuellement près de 100 prestataires acceptent les Talents).

Ca veut dire que le Cercle Talent va s’activer pour promouvoir cette monnaie dans notre commune.

Ca veut dire que Villers participe à l’évolution globale de cette aventure (représentation « active » au CA et à l’AG de l’asbl « Le Talent »)

Soyons Talentueu(se)x

(beaucoup) d’autres informations suivront…