Ranger et trier ses graines pour préparer le printemps

C’est ce à quoi le cercle Incroyables Comestibles de Villers en Transition s’attèle cet hiver.

Son objectif : proposer deux bourses aux graines à l’approche du printemps : d’abord aux Jardins Partagés de Villers (http://www.lesjardinspartagesdevillers.be/) dans le cadre de la Bourse aux Plantes du 29 mars (http://www.cadev.be/news/dimanche-29-mars-bourse-aux-plantes), ensuite à l’Épice Locale (http://villersentransition.be/epicerie-citoyenne-villers-la-ville-epice-locale/) à Sart-Dames-Avelines.

Pour faciliter les échanges, nous prévoirons des mini-enveloppes maison, des étiquettes et quelques marqueurs mais ce serait bien que chacun/e prenne le temps d’étiqueter ses graines en inscrivant au minimum sur le récipient le nom de l’espèce et de la variété, ainsi que l’année de récolte. Cela peut se faire simplement à l’aide d’une étiquette ou d’un bout de sparadrap marqué au feutre. Evidemment, quand il y a une photo ou une image, cela peut faciliter l’échange mais ce n’est pas indispensable.

Nous favoriserons les graines des comestibles, mais nous réserverons aussi une belle place aux autres graines pour assurer la biodiversité au jardin ou sur nos balcons.

Pour ceux et celles qui se posent la question de la conservation, sachez que la plupart des graines se conservent deux, trois ans, voire plus pour certaines, mais à condition qu’elles soient sèches et qu’elles soient stockées dans un lieu frais, sec et obscur pour empêcher leur germination. Il convient particulièrement d’éviter les pièces humides de la maison (cuisine, salle-de-bain) ainsi que les greniers, souvent trop chauds en été. Le mieux est de placer les graines dans un récipient hermétique. Si vous stockez vos graines dans des enveloppes en papier, préférez du papier non blanchi au chlore car il est nocif.

 

N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous.

 

Le Cercle Incroyables Comestibles (http://villersentransition.be/nos-activites/les-incroyables-comestibles/) vous souhaite une belle et germinante année 2020 !