Près de 60% des objets réparés lors de notre 1er Repair Café !

Ce dimanche se tenait le 1er Repair Café de Villers en Transition !  Et quel succès !

Nous avons réalisé 32 diagnostics de réparation :

• 18 objets ont été réparés (surtout vélo et couture).
  • 12 étaient non réparables (principalement de l’électroménager en fin de vie).
  • 2 objets nécessitent une commande de pièces pour une prochaine réparation.

Pour information, le Repair Café de Villers travaille en collaboration avec un magasin de pièces et accessoires à Nivelles qui propose une remise de 10% sur les pièces commandées dans ce cadre, ainsi que l’envoi des documents « pièces éclatées » pour aider au dé/montage des objets à réparer. Ce qui n’est pas négligeable !

Les objets présentés vont du grille-pain au vélo, au lampadaire à l’aspirateur-balai, de l’ampli au robot ménager, du fer à repasser au gsm en passant par le pull à trous et le babyphone,…

Au total, ce sont 34 personnes qui sont venues dont 28 Villersois et 6 habitant à proximité (Genappe, Nivelles, Heppignies,… soit parce qu’il n’y a pas encore de Repair Café dans leur région, soit parce que la date et le lieu les intéressaient pour un diagnostic «  rapide »). Certaines personnes sont venues avec des objets à réparer, d’autres par curiosité et pour avoir des informations sur le déroulement.

Une équipe d’une dizaine de volontaires est présente pour le projet (animation atelier, intendance,…). Un grand MERCI à tous !

Le tout s’est déroulé dans une formidable ambiance « positive attitude » et collaborative… Les premières personnes arrivées sur le Repair Café ont aidé à la mise en place des tables dans le local. 2 autres personnes venues par curiosité n’ont pas hésité à retourner chercher leur coffre à outils pour participer aux ateliers en tant que bon bricoleur.

Les personnes repartaient confiantes quant à la destinée de leur objet (sans remord pour la déchetterie ou de retour dans une pièce de vie).

Appel aux bricoleurs

Pour les futurs Repair Café programmés (chaque 4ème dimanche du mois), nous sommes à la recherche de bricoleurs dans ces domaines : « expert » en soudure, en centrale vapeur, en informatique et en électronique. Nous avons également le souhait de proposer un atelier « rémouleur ».

À votre agenda

Prochain Repair Café le 28 mai !
Rendez-vous entre 10h00 et 13h00 à la Maison Communautaire, Rue de Priesmont, 32 à 1495 Marbais