Le cercle « Talent »

Le Talent, qu’est-ce que c’est?

La « Talendise »,  c’est cette région du Brabant wallon comprise entre la Nationale 4 et la Nationale 5 qui a décidé d’utiliser une même monnaie complémentaire, le « Talent »  pour :

  • favoriser les producteurs et les commerçants locaux et de la sorte renforcer le tissu économique local et les circuits courts ;
  • adopter des comportements citoyens, notamment en matière d’environnement, de participation et de solidarité ;
  • financer un système d’épargne local qui soutient des projets au sein de la communauté.

J’achète des Talents?

  1. Sur Villers-la-Ville: Chez Yves Van Gheem,  sur rendez-vous : 0497/38.31.95
  2. Sur Sart-Dames-Avelines: Chez Michèle Gilkinet, ruelle du Sablon, 9 –  071/876779

Je dépense mes Talents?

Bientôt donc, vous verrez fleurir cet autocollant un peu partout dans notre commune. Il indique les commerces, prestataires de service et comptoirs d’échange qui acceptent le Talent. Lancé à Ottignies- Louvain-la-Neuve en novembre 2016, le Talent est maintenant utilisé dans 5 communes du Brabant Wallon : Ottignies- Louvain-la-Neuve, Court-St Etienne, Genappe, La Hulpe et bien entendu, Villers-la-Ville. Aujourd’hui, il est déjà accepté par une centaine de commerçants ou prestataires de service et il commence à faire son chemin chez nous à Villers-la-Ville, porté par Villers en Transition et plus particulièrement son « cercle Talent », qui s’est donné pour but de développer l’usage du Talent dans VLV comme outil de transition en lien avec l’asbl Talent, émettrice des billets.


Je veux devenir prestataire

Je suis commerçant ou prestataire de services et je souhaite participer et accepter le Talent comme moyen de paiement… Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.  Nous reprendrons contact avec vous.


Villers en Transition et le Talent?

Notre cercle s’organise pour :

  • Créer rapidement 3 comptoirs d’échanges fixes (Tilly, SDA et VLV) et un comptoir mobile dans notre commune ;
  • Organiser l’utilisation du Talent comme monnaie d’échange lors de la 5ème Fête des Avelines, le 9 septembre;
  • Assurer une bonne information à un maximum de villersois/es à travers divers outils dont un stand mobile, des réunions d’informations et de discussions, des flyers,…
  • Prendre contact avec les commerçants et prestataires de service villersois qui se retrouvent dans la charte que nous avons en commun

Convaincus, comme d’ailleurs un peu partout dans le monde et même à plusieurs endroits déjà en Belgique, que notre avenir passe par l’usage d’une monnaie complémentaire locale tant cette monnaie est un outil dynamique de création de liens, de vitalité et de résilience sociale et environnementale sur nos territoires, le cercle Talent est à votre disposition via le formulaire ci-dessous et bientôt divers comptoirs.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus, vous procurer des Talents pour faire vos achats et favoriser ainsi les circuits courts et solidaires, ou encore pour vous conventionner avec nous si vous êtes commerçants ou prestataires de service à Villers et disposés à accepter le Talent en payement.

N’hésitez pas non plus à venir nous rejoindre pour nous donner un coup de main si l’envie vous en prend.

A bientôt avec d’autres informations.

Le cercle Talent


talent
Télécharger  talent.pdf

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Les commentaires sont clos.