Le cercle « Épicerie »

Le cercle « Épicerie » s’est formé lors de la deuxième réunion de VenT en décembre 2016, avec la ferme intention de créer une épicerie collaborative, d’ores et déjà baptisée L’Épice Locale. Ce projet de longue haleine avance pas à pas, porté par une équipe dynamique !

Qu’est-ce qu’une épicerie collaborative ?

Dans une épicerie collaborative, le client est aussi coopérateur (donc co-propriétaire de l’épicerie, puisqu’il/elle détient une ou plusieurs parts du capital) et travailleur (les tâches à accomplir sont partagées entre l’ensemble des coopérateurs).

Pas de salaires à payer, idéalement pas de loyer et certainement pas d’actionnaires qui réclament de plantureux dividendes : cela permet de réduire les coûts et de rendre l’alimentation saine plus accessible… et créer un projet collectif avec une dynamique coopérative ! Chacun a son mot à dire sur le fonctionnement de l’épicerie et les décisions sont prises en groupe. C’est avant tout un projet humain !

On y trouve des produits essentiellement alimentaires (mais aussi des produits d’hygiène et d’entretien), bio ou non (mais respectant la Terre, les animaux et notre santé), aussi locaux que possible et éthiques (offrant une juste rémunération au producteur).

Une épicerie collaborative, c’est aussi un espace convivial de rencontres et d’échanges personnels, de savoirs, de solidarités et d’innovations au niveau local.

lepicelocale

De plus en plus de projets voient le jour, portés par l’envie de reprendre le contrôle de notre alimentation et de renouer des liens entre citoyens. Alors pourquoi pas chez nous aussi ?

Envie d’en savoir plus ou de rejoindre le projet ?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous répondre !

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Les commentaires sont clos.