Les citoyens villersois deviennent talentueux

Le mouvement de la Transition est bel et bien en marche à Villers-la-Ville ! Le week-end des 8-9 septembre la monnaie locale complémentaire « Le Talent » fait son entrée dans l’entité de Villers-la-Ville.

Vendredi 8 septembre à 18h, à la gare de Tilly, le coffre du Talent venu de Ottignies, fera son entrée symbolique à Villers-la-Ville. Cette entrée symbolique sera suivie à 20h, à la salle communautaire de Marbais d’une présentation de la monnaie locale.

Mise en circulation d’une monnaie locale : le « Talent »

Depuis le 19 juin dernier, Villers-la-Ville fait en effet partie de l’aventure de cette monnaie locale née à Ottignies – Louvain-la-Neuve. Trois objectifs à cette démarche :

• favoriser les producteurs et les commerçants locaux et de la sorte renforcer le tissu économique local et les circuits courts ;
  • adopter des comportements citoyens, notamment en matière d’environnement, de participation et de solidarité ;
  • financer un système d’épargne local qui soutient des projets au sein de la communauté.

Aujourd’hui, le Talent est déjà accepté par une centaine de commerçants ou prestataires de service à Ottignies, Louvain-la-Neuve, Court-St-Etienne et Genappe. Il commence à faire son chemin chez nous à Villers-la-Ville. Lors de la Fête des Avelines du 9 septembre, les citoyens pourront échanger leurs Euros en Talents et payer leurs consommations au bar en Talent.

Un comptoir est déjà ouvert sur Villers (lieu où le citoyen peut échanger ses euros contre des Talents) et 4 prestataires acceptent déjà le Talent sur l’entité.

Personne de contact pour plus d’informations :

Yves Van Gheem via le formulaire ce-dessous