Le projet

L’Épice Locale est une épicerie collaborative qui a vu le jour en septembre 2017 à Sart-Dames-Avelines (Villers-La-Ville). Ce projet est né suite à une première expérience de groupement d’achat de pain biologique produits par un artisan local de la région. Partant de là, les membres du groupe d’achat ont souhaité poursuivre plus loin la réflexion et développer un projet global. Celui-ci a pris la forme d’une épicerie gérée par les citoyens pour favoriser l’accès à l’alimentation saine, soutenir les producteurs locaux et renforcer le lien social dans nos villages.

À l’Épice Locale, chaque client est membre. Le membre actif reçoit une réduction de 15% sur tous ses achats en échange de 3 heures de prestation bénévole par mois pour l’épicerie. Le membre adhérent ne preste pas dans l’épicerie et paie ses achats au prix normal, c’est sa contribution au fonctionnement du projet. L’Épice Locale s’est structurée en ASBL en mars 2018.

Pas de salaire à payer, pas de loyer, pas d’actionnaires : cela permet de réduire les coûts et de rendre l’alimentation saine plus accessible… et créer un projet collectif avec une dynamique collaborative ! Chacun a son mot à dire sur le fonctionnement de l’épicerie et les décisions sont prises en groupe une fois par mois. C’est avant tout un projet humain ! Les décisions concernant les produits à acheter sont aussi prises en communs.

Le projet de l’Épice Locale, c’est aussi un espace convivial de rencontres et d’échanges personnels, de savoirs, de solidarités et d’innovations au niveau local. Une fois par mois des ateliers ouverts à tous sont organisés (fabrication de cosmétique, cuisine des restes, atelier choucroute…). Périodiquement les membres de l’épice locale vont également à la rencontre des producteurs qui fournissent l’épicerie.

 

Les commentaires sont clos.